Qu’est-ce qu’une pièce ?

Qu'est-ce qu'une pièce ?Les pièces désignent des objets en métal la plupart du temps ronds et à deux faces, portant une frappe particulière et valant comme moyen de paiement officiel dans un pays ou une région donnés. Les pièces font partie d’une monnaie (par ex. l’euro ou le dollar). Elles sont frappées par des institutions nationales officielles (appelées Monnaies) et ont une valeur dite nominale.

Outre les pièces disposant d’une valeur nominale et d’un pouvoir d’achat en tant que moyen de paiement officiel, il existe également ce qu’on appelle les médailles. Elles ne servent pas de moyen de paiement officiel mais sont des objets de collection particuliers de signification et de valeur historique et émotionnelle. Bien sûr, plus une belle médaille est rare, à cause de son nombre limité, plus elle est précieuse pour la collection du numismate.

A partir de quel matériau les pièces sont-elles fabriquées ?

Pour la frappe de pièces, différents métaux peuvent être utilisés. Les métaux précieux tels que l’argent, l’or ou le platine sont utilisés pour des pièces de qualité et de valeur particulièrement élevées. Le cuivre et le nickel sont aujourd’hui les matériaux les plus souvent utilisés dans les pièces modernes.

Depuis quand existe-t-il des pièces ?

Les pièces les plus anciennes conservées datent du 7ème siècle av. J.-C. Elles ont été fabriquées par la branche grecque des Lydiens et étaient utilisées comme moyen de paiement dans le commerce. A partir du 6ème siècle av. J.-C., les pièces d’or et d’argent se sont diffusées dans le Bassin méditerranéen et en Asie. Ces pièces antiques étaient déjà fréquemment ornées d’une représentation du souverain de l’époque. Ils utilisaient les pièces pour diffuser leur portrait en tant que symbole de pouvoir au sein de leur royaume. Le Comptoir Numismatique® propose au sein de son éventail de produits un grand choix de pièces historiques telles que celles-ci.

Les éléments importants d’une pièce

Sur l’avers ou le revers d’une pièce figure la valeur de la pièce dans la devise du pays. A cela s’ajoute aujourd’hui l’indication du pays ou de la communauté d’Etats dans lequel ou laquelle la pièce est valable ainsi que l’année de sa frappe. Ces indications caractérisent en général les pièces en tant que moyen de paiement officiel.

Quels types de pièces existe-t-il ?

On peut tout d’abord distinguer :

Quels types de pièces existe-t-il ?

  • Les euros
  • Les pièces commémoratives
  • Les pièces d’argent
  • Les pièces d’or
  • Les pièces historiques
  • Les pièces à thème

Cette diversité fait de la collection de pièces un hobby hors du commun. Le Comptoir Numismatique® est un partenaire important lors de la réalisation de sa propre collection bien triée de pièces et de médailles.

Plus d’informations sur l’offre de pièces du Comptoir Numismatique®